Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

Un feu s’allume sur la mer

12-05-garoche-picq-phares-balises-chouetteunlivre.jpgLa Jument, Ar-Men, Créac’h, Kéréon, Cordouan… Éclats rouges, éclats blancs. Écueils, ressac, optiques et « cartahu ». « Lorsqu’on navigue sans repères depuis plusieurs jours et qu’on aperçoit l’éclat de phares à l’horizon, cela signifie qu’on approche enfin de la terre et cette simple vue procure alors un authentique sentiment d’émotion », confie l’amiral Jean-Louis Battet. Mais un phare, c’est aussi un ensemble technique fort complexe, qui témoigne de l’ingéniosité et du courage des hommes qui les ont construits et habités.

Ce petit volume très clair et fort bien illustré complètera la visite de l’exposition qui se tient au musée de la Marine, à Paris, jusqu’au 4 novembre 2012. Une exposition qui fera le bonheur des adolescents férus de mer et de technique.

Dès 12 ans

Hervé Garoche et Emmanuel Picq, Les phares et balises, Gulf Stream Éditeur, coll. « Vive la mer », 2012, 62 p., 13,90 €. Avec une préface de l’amiral Jean-Louis Battet.

Musée de la Marine - 17 place du Trocadéro, 75116 Paris 

Les commentaires sont fermés.