Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Veux-tu monter dans mon bateau ?

12-03-Boll-leçon-de-peche-chouetteunlivre.jpg« Dans un petit port de la côte ouest, un homme misérablement vêtu fait la sieste, couché dans sa petite barque de pêche. » Enfin, c’est comme cela que le voit le touriste, pantalon blanc et appareil photo en bandoulière. Bardé de bonne conscience et de conformisme, notre monsieur de la ville va faire la leçon au pêcheur, une magnifique leçon de capitalisme par l’absurde. Le romancier allemand Heinrich Böll (1917-1985) écrit ici une fable désopilante sur l’économie de marché et sur les aspirations non monnayables à une vie plus simple. Telle une bonne sieste, au soleil, au fond d’une barque de pêche…

Le texte original, "Anekdote zur Senkung der Arbeitsmoral" a été lu à la radio allemande le 1er mai 1963, pour la fête du Travail.

Dès 6 ans

Heinrich Böll, La leçon de pêche, traduction de Bernard Friot, illustrations d’Emile Bravo, P’tit Glénat, 2012, 36 p., 12,20 €

Les commentaires sont fermés.