Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Six reines pour découvrir les légendes d'Europe

2012-contes pour une petite princesse.jpgBienvenue au pays des princes et princesses, trolls et dragons, nains et gnomes, géants et magiciens venus des quatre coins d'Europe ! Préfacé par Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique, raconté par Henri van Daele et illustré par Dominique Mertens, ce magnifique recueil rassemble une extraordinaire collection de 25 contes et légendes qui traversent le temps et nos frontières. L'auteur, pour composer ce livre, s'est inspiré des contes populaires du pays d'origine des six reines des Belges. En dédiant son ouvrage à la "petite princesse Mathilde", l'auteur écrit :" Les reines des Belges sont venues (...) de France et d'Autriche, d'Allemagne et de Suède, d'Espagne et d'Italie. Quels contes leur a-t-on racontés quand elles étaient petites?" La réponse est entre vos mains. Vous partirez à la découverte de la princesse-pomme (conte populaire florentin), de la marmite enchantée (suédois), du sac renfermant la peste (serbo-croate), des mangeurs de saucisse de cheval (flamand), des prunes magiques (wallon), du maître-voleur (allemand), du poêle de la couronne (autrichien), du géant borgne (des Pouilles) ou des fées de Charles Perrault. Un portrait de chaque reine, leur origine et leur mariage royal conclut ce livre. C'est un véritable coup de coeur que je vous propose.

Dès 6 ans

Henri van Daele, Contes pour une petite princesse, adapté du néerlandanis par Marie Hooge, illustrations Dominique Mertens, Editions Manteau/Labor, 2006, 239 p., 20 euros.

Proposé par CécileV

 

 

Les commentaires sont fermés.