Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

La fille de Lorraine à nulle autre pareille

11-10-Dargent-Jeanne-d-arc-chouetteunlivre.jpgUn livre consacré à Jeanne d’Arc et qui cite Péguy et Barrès, je prends. Les jeunes lecteurs sont invités à suivre le parcours de Jehanne en six étapes : l’Appel, la Mission, la Victoire, le Triomphe, l’Abandon, le Martyre. Le livre est illustré de nombreuses photos, de reproductions de tableaux et de dessins. L’éditeur a laissé la bride sur le cou au maquettiste, qui en a, à mon goût, un peu trop fait dans le style « vieux manuscrit », avec des polices tarabiscotées et des surimpressions qui ne facilitent pas l’accès aux textes. Dommage, car ces derniers sont dus à un professeur d’histoire passionné, pour qui l’histoire de France est notre « roman national ». Raconté « aux enfants » ? Pas trop jeunes tout de même, plutôt à des collégiens car certains thèmes demandent à être expliqués dans leur contexte – ainsi de la virginité de Jeanne ou des détails de son martyre. Un CD joint au livre raconte les événements majeurs de cette geste, mis en musique par le groupe médiéval Hauvoy.

 

A partir de 12 ans

 

Raphaël Dargent, Jeanne d’Arc racontée aux enfants, Éditions Éveil et Découvertes, 2011, 73 p., 19,95 € ; Avec un CD.

08:30 Écrit par Madame la Chouette dans A partir de 12 ans, Adolescents, Documentaires, Moyen-Age | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.