Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

De l’arbre de mai de Domrémy au bûcher de Rouen

11-10-Gauvard-Jeanne-d-arc-Histoire-junior-hachette-chouetteunlivre.jpgContinuons avec Jeanne, avec un livre pour les plus jeunes.

25 février 1429, Chinon. « Gentil dauphin, j’ai nom Jeanne la Pucelle… Je te dis, de part Dieu, que tu es vrai héritier de France et fils de roi. » Les grandes dates de la courte vie de Jeanne servent de jalons à un récit simple, mais jamais simpliste. Il est accompagné de citations extraites des textes médiévaux, de définitions de mots tels « jeûne », « sceptre » ou « onction », et d’illustrations pleines de fougue. Concluant sur le destin héroïque de Jeanne, le dessin de la dernière page montre sa statue dorée se découpant sur un fond de drapeaux tricolores. Ce livre, déjà un peu ancien, m’a été conseillé par Jean-Luc, bibliothécaire, que je remercie ici. Il me fallait en effet expliquer au plus vite à ma petite-fille de 7 ans que Jeanne d’Arc, ce n’était pas seulement « la fille qui fait du poney »…

 

A partir de 8 ans

 

Claude Gauvard, Jeanne d’Arc, Hachette, coll. « Histoire Juniors », 1979, 32 p. D’occasion.

Les commentaires sont fermés.