Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Trotte, trotte mon poulain

11-09-Vincent-Lamigeon-Mistral-cheval-de-gardian-chouetteunlivre.jpg« Dès sa naissance, Mistral s’est mis debout sur ses longues jambes », comme tous les poulains qui viennent au monde. Mais à rebours des autres juments, sa mère n’avait pas de lait, et l’a rejeté. Dans cette Camargue tout entière vouée aux chevaux, c’est le jeune Pierrot qui va veiller sur le poulain, ainsi que sur un veau, Engane, lui aussi nourri au biberon. Leurs aventures vont s’enchaîner dans des paysages immenses, entre ciel et eau. Un vocabulaire riche, précis, est expliqué en fin d’ouvrage ; entre manade et roselière, il familiarise les enfants avec des termes enracinés dans une culture ancestrale, le tout narré dans un français d’une belle facture. Préférez le grand format, qui met en valeur les teintes rustiques et chaudes des pastels gras.

 

Dès 4 ans

 

François Vincent, Mistral, cheval de gardian, illustrations de Maryse Lamigeon, Ecole des loisirs. Coll. « Lutin poche », 2010, 34 p., petit format, 5,50 €. Album, 2007, 33 p., 12 €.

Les commentaires sont fermés.