Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Qu’est-ce que c’est t’y que ça, des couilles molles ?

11-09-Pergaud-guerre-boutons-Gallimard-chouette-un-livre.jpgCrayons machouillés, casquettes pelées, godillots éculés et zizis à l’air : il fallait bien toute l’impertinence de Claude Lapointe pour illustrer cette Guerre des boutons qui revient à l’assaut après des décennies de moindre bruit. Cette réédition de 1977, avec le texte intégral, permettra un salutaire retour aux sources, histoire de comparer les deux films concurrents. La mode reviendra-t-elle aux blouses grises, aux chaussettes en tire-bouchon et aux listes des préfectures à copier ? Verra-t-on les élèves de la communale servir la messe et revenir pour vêpres ? La définition du citoyen par le jeune Camus fera-t-elle partie des cours d’instruction civique ? Vendra-ton aux mineurs non accompagnés de vrais lance-pierres, avec de vrais cailloux, des couteaux, et des ciseaux?  Mais surtout – et là j’attends les commentaires des institutrices -, quels gros mots auront la faveur des cours de récréation cet hiver ? Parce que le choix ne manquera pas ! 

 

Dès 12 ans

 

Louis Pergaud, La Guerre des boutons, illustrations de Claude Lapointe, Gallimard Jeunesse 2011, 256 p., 14,90 € - Nombreuses éditions de poche (attention, il y a des versions abrégées).

Les commentaires sont fermés.