Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Une ville en Europe

11-09-Millard-ville-au-fil-du-temps-chouetteunlivre.jpgParis ? Londres ? Rouen ? Si cette ville n’est pas nommée, sa situation au bord d’un fleuve, la présence des Romains, puis des Vikings, nous fait déjà deviner que nous sommes quelque part en Occident. Chaque double page évoque une période historique de la ville, du campement paléolithique à notre époque, avec un grand luxe de détails : des mots rares mais bien choisis, des scènes variées, des bâtiments « éclatés » comme des maisons de poupées, une extraordinaire précision du trait. De l’échoppe du barbier à l’amphithéâtre, de la hutte au musée, la communauté urbaine vit dans un espace structuré, modèle de civilisation. Mais attention ! Les barbares ne sont jamais loin – quand ce n’est pas la peste ! Un jeu d’observation et un documentaire d’une grande intelligence.

 

Dès 6 ans, jusqu’à 15 ans et plus

 

Anne Millard, Une ville au fil du temps, de la préhistoire à nos jours, illustrations de Steve Noon, Gallimard Jeunesse, 1999, 31 p., 16 €

Les commentaires sont fermés.