Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Coquin de sort !

 

11-08-Daudet-Tartarin-chouetteunlivre.jpg« Le tueur de lions, stupéfait, se frotta les yeux… Lui qui se croyait en plein désert !… Savez-vous où il était ?... dans un carré d’artichauts, entre un plant de choux-fleurs et un plant de betteraves. Son Sahara avait des légumes... » Inoubliable Tartarin ! Naïf, notre « grand homme de Tarascon » ? Pas si sûr… Burlesque, oui. Et hautement « incorrect », tant vis-à-vis des militaires, des ronds-de-cuir, des boutiquiers, des colons que des « Teurs » - les « Turcs », autrement dit les autochtones de cette Algérie de pacotille. Car derrière ces « aventures prodigieuses », il s’agit bien d’une turquerie, vaste bal masqué où l’on ne se paie que de mots – mais quels mots !

 

 

Dès 12 ans

 

Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, nombreuses éditions de poche. Attention : exigez le texte intégral. Dans l’édition du Livre de Poche, je n’aime pas trop les dessins de Dubout, qui confondent parfois farce et vulgarité.

 

 

 

 

08:57 Écrit par Madame la Chouette dans A partir de 12 ans, Grands auteurs, Pour rire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.