Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

Un beau navire à la riche carène

11-06-Hesse-terres-inconnues-chouetteunlivre.jpgUn beau matin d’août 1768, Nicholas Young, 11 ans, se cache à bord d’un petit trois-mâts. L’Endeavour l’emmènera vers des aventures qu’il n’aurait jamais pu soupçonner. Et pour cause : le maître à bord n’est autre que le capitaine Cook ! Le journal de bord de l’adolescent – qui sait donc lire et écrire - relate un extraordinaire tour du monde où les découvertes succèdent aux tempêtes, et les calmes plats à des incursions dans des îles pas toujours accueillantes.

Les aventures d’un jeune mousse à bord d’un prestigieux navire est un thème récurrent de la littérature de jeunesse. Les lauréats du Grand Prix de langue et de culture françaises organisé par la Fondation pour l’école ont ainsi composé sur les aventures d’un mousse du XVe siècle. N’hésitez pas à lire leur prose, ça roule et ça tangue !

 

Dès 10 ans

 

Karen Hesse, Vers des terres inconnues, Gallimard Jeunesse, 2011, 526 p., 8,10 €

Les commentaires sont fermés.