Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2011

Au clair de la Terre

11-0--Verne-autour-de-la-lune-chouetteunlivre.jpgC’est aujourd’hui que la navette américaine Endeavour doit revenir sur Terre, avec ses six membres d’équipage. Un dernier retour, après 12 visites à l’ISS, la station spatiale internationale. La navette Atlantis, elle, devrait décoller début juillet. Ce tout dernier vol devrait clore un programme de vols habités démarré en avril 1981 avec Columbia.

N’est-ce pas le moment d’avoir une pensée émue pour le président Barbicane, le capitaine Nicholl et « l’intrépide aventurier » Michel Ardan ? Ces trois sympathiques personnages poursuivent ici les aventures très scientifiques débutées avec De la Terre à la Lune (1865).

Dès 186., leur engin spatial décollait de Floride, explorait les confins lunaires et amerrissait dans le Pacifique ! Dès 186., Milou avait un prédécesseur, car une brave chienne, Diane, accompagnait nos héros !

Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour relever les invraisemblances astronautiques ! Sautez allègrement les formules mathématiques et collez votre nez sans façon aux vitres du vaisseau spatial !

Les dessins pleins d’humour de Jame’s Prunier, mais surtout les documents  - plans, photos, cartes…- commentés par l’astronome Jean-Pierre Verdet donnent un nouveau relief à ce texte qui oscille entre reportage et roman d’aventures.

 

 Dès 12 ans

 

Jules Verne, Autour de la Lune, illustrations de Jame’s Prunier, Coll. « Les Chefs d’œuvre universels », Gallimard Jeunesse, 2004, 204 p., 17 €

Les commentaires sont fermés.