Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

Or dient et content et fablent

11-05-Marie-Sellier-Mon-petit-cluny-rmn-chouetteunlivre.jpgC’est par ces mots que commencent nombre de belles chansons de geste ! Quel enfant n’est pas enthousiasmé par le Moyen Age, ses châteaux, ses chevaliers, ses princesses ? Il sera donc facile de leur faire découvrir le musée national du Moyen Age, installé dans l’ancien hôtel des abbés de Cluny.

Pour préparer une visite, ou pour s’en souvenir, la Réunion des Musées nationaux propose un très intelligent petit livre, qui présentent dix-sept œuvres majeures. Sur une pleine page, une superbe photo. Sur la page de gauche, un texte à la fois informatif et sensible, qui replace l’œuvre plus que dans son époque historique, je dirais dans son univers mental, dans cet ensemble de représentations qui lui donnent un sens. Ainsi d’un Christ espagnol et d’une Vierge française, deux sculptures en poirier qui se répondent dans un dialogue silencieux et éternel. Trésors religieux – une croix d’or, une Ève en ivoire, un Adam de pierre – et trésors princiers – tapisseries et pierreries – feront briller les yeux des jeunes visiteurs !

 

Dès 8 ans

 

Marie Sellier, Mon petit Cluny, Réunion des Musées nationaux, 2004, 42 p., 9,90 €

Les commentaires sont fermés.