Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

Et Pâris ne songeait qu’à Hélène…

11-05-merveilleuse-legende-Troie-hatier-chouetteunlivre-.jpg« A l’abri d’un buisson de lentisques, les deux compagnons devisaient tristement. […]
- Je crois, disait l’un que nous nous rappellerons à tout jamais cette misérable aventure. » Ces deux compagnons, que l’on pourrait croire bergers ne sont autres que Poséidon et Apollon en personne ! Réduits en esclavage par le roi Laomédon, ils ont dû édifier les remparts de Troie.
Et en effet, elle resta à tout jamais mémorable, cette aventure troyenne dont les héros se nomment Priam, Pâris, Hélène, Agamemnon, Achille Patrocle et tant d’autres. Non seulement pour s’être déroulée sous le regard des dieux de l’Olympe, mais surtout parce que son écho résonne encore dans la littérature, la musique et les beaux-arts.
Ce beau livre revisite le mythe troyen dans la littérature grecque d’Homère à Eschyle, Sophocle et Euripide. C’est donc un livre déjà complexe qui ravira les adolescents familiers de l’Antiquité.

A partir de 12 ans

Georges Chappon, La merveilleuse légende de Troie, Hatier, 1968-1973, 152 p. A rechercher.

Les commentaires sont fermés.