Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Bienvenue à bord d’un paquebot de légende

Nathalie Meyer-Sablé-Le France-Chouette-un-livre.jpg11 mai 1960. Des centaines de milliers de spectateurs sont massés sur les quais de Saint-Nazaire. Discours, bénédiction. Une bouteille de champagne explose sur la coque du paquebot qui va bientôt toucher l’eau. « Vive le France, vive la France », s’exclame le général de Gaulle.

Que reste-t-il de ce paquebot d’exception ? Une chanson, quelques petites cuillers, et des tonnes de ferraille recyclées on ne sait où… Mais haro sur la nostalgie ! C’est en historienne et grande connaisseuse des gens de mer que Nathalie Meyer-Sablé brosse le portrait du France pour les jeunes générations. Bien sûr, il y a des chiffres : 315,66 m de long, 33,60 m de large. 377 traversées à 31 nœuds en moyenne. Mais il y a surtout des hommes. État-major, équipage, personnel hôtelier, du capitaine au radio, du « mousse de sonnerie » au « chef linger », ils assurent le confort de 1800 passagers, pour une traversée transatlantique de 5 jours, une croisière où chaque heure est une fête. Le France. Un rêve ? Un mythe. Notre patrimoine. Notre histoire.

 

Dès 9 ans

 

Nathalie Meyer-Sablé, Le France, un rêve sur l’Atlantique, Gulf Stream Éditeur, mars 2011, 15, 50 €

Les commentaires sont fermés.