Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

Trotte, trotte, petit renne, sous le soleil de minuit

11-02-Bruheim-Voyage-renne.jpgVoici un petit renne qui a eu bien de la chance : sur le catalogue de l’éditeur, il s’appelait Erwin, un nom pas du tout lapon – mais, le livre une fois imprimé, il répond au nom de Kaouto. Ce qui vous pose là pour un jeune renne dont l’objectif est de rejoindre ses terres natales de Kautokeino, au nord du nord de la Norvège. Car notre ami n’a pas du tout apprécié d’être vendu et exilé à Skajåk, dans le grand sud (enfin, le sud du nord du nord, pour nous, c’est encore le nord !). Il va courir sur plus de 1000 kilomètres, traversant les plaines, longeant les fjords, pour nous faire découvrir la Norvège. Il nous emmène au rythme haletant de quatrains en vers libres, « et il se dépêche pour arriver avant que le livre ne soit fini » ! Bien sûr, il retrouvera ses amis Matti et Aino qui n’ont pas encore troqué leurs habits traditionnels rebrodés contre des doudounes. Un beau voyage dans l’espace et dans le temps.

 

Dès 7 ans

 

Jan Magnus Bruheim, Le Voyage de Kaouto, le petit renne, illustrations de Reidar Johan Berle, 2011, 24 p., Circonflexe, 13 €.

Les commentaires sont fermés.