Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

Héros ou auteurs ?

Ils en frémissaient d’impatience, s’inquiétant de l’heure et guettant dans le couloir... Juste un peu trop bien élevés pour ne pas trépigner, mais tout juste. Les mamans étaient prêtes à déclencher leur appareil photo pour immortaliser la scène… Une minette un peu plus délurée brandissait un carnet spécial – sa collection d’autographes ! Qui attendaient-ils donc, ces jeunes lecteurs, dans les salons de la mairie du VIIe arrondissement de Paris ? Leur héros !

Et voilà qu’entre un personnage costumé, balourd, affublé d’une grosse tête - un peu usée, il est vrai. C’est lui. Ce ne peut être que lui. Geronimo Stilton. LA souris aux 56 livres. Qui benoîtement, va se prêter deux heures durant au redoutable jeu de la dédicace enfantine et de la photo de famille. Pour Lucie, pour Théo, pour Maxime, pour Clothilde…

Pendant ce temps, de vrais auteurs signaient et d’excellents illustrateurs croquaient, qui un lutin, qui un mouton. Pour Lucie, pour Théo, pour Maxime, pour Clothilde… Pour chacun un mot gentil, une explication, un sourire de connivence. Le temps d’une vraie rencontre humaine – et un peu magique – « C’est toi, monsieur, qui a écrit le livre ? Pour de vrai ? » Avec le bonheur d’avoir sauvé un petit peu de littérature artisanale et d’avoir résisté au rouleau compresseur d’un marketing qui n’a même plus visage humain. Et sans en faire un fromage…

06:28 Écrit par Madame la Chouette | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.