Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2010

Des êtres angéliques

10-12-Lippi.gif« Parmi les artistes majeurs de la première Renaissance italienne, Filippo Lippi, personnalité hors du commun et peintre le plus expressif de son époque, est toutefois l’un des moins connus », constate l’historienne de l’art Anne-Sophie Molinié. Il serait en effet dommage de s’arrêter aux détails scabreux rapportés par Vasari, plus romancier que biographe, pour écarter cet immense artiste dont « les qualités lui valurent tant d’estime ».

En ces temps de Noël, quel bonheur de contempler son Adoration des Mages ou son Adoration de l’Enfant Jésus ! L’auteur explique aussi pourquoi, par exemple, la « scène profondément mystique » de l’Annonciation eut un tel succès chez les peintres de la Renaissance. Contexte historique, étude des symboles, analyse détaillée de quelques œuvres bien choisies, précisions sur les commanditaires : un petit livre intelligent, dont le papier mat met en valeur des reproductions d’une très belle qualité.

 

A partir de 12 ans

 

Anne-Sophie Molinié, Filippo Lippi, la peinture pour vocation, Editions A Propos, 2009, 64 p., 12 €

Les commentaires sont fermés.