Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Au milieu des forêts de l’Abitibi

i10-12-Gatineau.jpgÀ la sortie de l'hiver, au fin fond du Québec, les eaux déchaînées de la rivière de la Gatineau charrient les derniers blocs de glace qui enserrent les milliers de troncs d'arbres coupés. Les draveurs doivent dompter ces monstres de bois et les mener à bon port, résistant aux morsures des eaux glacées, bravant les soubresauts imprévisibles d’une rivière parfois meurtrière.
François Beiger, explorateur et ethnologue du Grand Nord, fait découvrir dans ce roman les « draveurs, bûcherons et planteurs : des hommes d’honneur [qu’il a] connus, croisés, avec lesquels [il a] partagé des moments difficiles, rustiques, dangereux ».
Les jeunes lecteurs suivront Hippolyte, Gagnon et Ti’Jack dans des aventures aussi mouvementées que le cours de la Gatineau. Auront-ils même le temps de reprendre leur souffle en regardant les dessins de Guth Joly ?

 A partir de 9 ans

 

François Beiger, Danger sur la Gatineau, dessins de Guth Joly, Belin, 2009, 111 p., 5,60 €

Les commentaires sont fermés.