Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

Passe, passe, passera, la dernière, la dernière !

10-11-Barguijian-jeux-Breugel.jpgIls jouent au cerceau, à saute-mouton, à colin-maillard et à la petite hirondelle, au cheval et à la marchande, à la farandole et aux quilles…

Deux cent cinquante enfants, autant de silhouettes vives et colorées, et, curieusement, pas un bruit. Car ils se sont tus depuis longtemps, ces petits Flamands peints par Pieter Bruegel en 1560. Mais ils continuent à nous enchanter par leur dynamisme et leur inventivité.

Pour une fois, les jeux de languettes et de tirettes de ce livre animé sont astucieux, bien conçus et ont un réel intérêt pour insister sur tel ou tel détail. L’œuvre est exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, en Autriche, mais vous pouvez la découvrir ici.

Une excellente initiation à l’art de regarder un tableau. Et, la visite finie, pourquoi ne pas sortir jouer avec ces petits riens, osselets, bouts de bois et bouts de chiffons ?

 

Dès 7 ans

 

Marie Barguidjian-Bletton, Les Jeux d’enfants de Bruegel, Réunion des musées nationaux (RMN), 2004, 14 p., 14,50 €

06:35 Écrit par Madame la Chouette dans Artistes en herbe, De 7 à 8 ans, De 8 à 9 ans, Moyen-Age | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.