Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2010

Charles le roi, notre grand empereur

10-11-Roland-roncevaux.jpgAvez-vous déjà vu un chevalier descendre tout armé de son vitrail pour converser avec un empereur d’ivoire ? C’est le pari très réussi de ce petit album : illustrer avec des œuvres d’art un texte soigné, qui peut être lu à haute voix. Et quel texte ! La plus ancienne et la plus belle de nos chansons de geste, l’un des fleurons de notre littérature.

Et le souvenir d’une vaillante épopée. Écoutez plutôt : « Charlemagne se rappelle la guerre la plus cruelle qu’il eut à mener contre l’Espagne et les Sarrasins. A ses côtés, les plus intrépides de ses jeunes chevaliers : Roland et son ami Olivier. » Roland le preux et Olivier le sage. Deux amis, deux vaillantes épées, deux « francs chevaliers » de doulce France. 

 

 A partir de 5 ans

Charlotte Censoir, Roland à Roncevaux, illustrations de Louise Heugel, « Contes du Louvre », Thierry Magnier éditeur, 2004, 26 p., 13 €.

07:32 Écrit par Madame la Chouette dans Artistes en herbe, De 5 à 6 ans, De 6 à 7 ans, Moyen-Age | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.