Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

Une ascension naît souvent d’un rêve…

10-11-Rebuffat-un-guide-raconte-denoel.jpgUn rêve que Gaston Rébuffat (1921-1985), l’un des plus grands alpinistes de sa génération, fait partager au jeune Pierre Maincourt, cet apprenti journaliste « d’environ quatorze ans », à qui il raconte sa vie. Excellente idée : ce livre est conçu comme un dialogue entre l’homme mûr et l’adolescent, dont les questions pertinentes relancent un récit construit sous forme de brèves séquences. Impossible de refermer le livre avant d’arriver au sommet ou, plus modestement, au refuge ! De ses premières longueurs d’escalade dans les calanques de Marseille à l’Annapurna, Gaston Rébuffat a écrit de très grandes pages de l’histoire de l’alpinisme. Il les raconte, avec sa simplicité légendaire, dans ce livre initiatique qui n’a pas pris une ride.

 

Dès 10 ans

 

Gaston Rébuffat, Un guide raconte, Denoël, 2001, 233 p., 14,48 €. Ou d’occasion, Hachette, Idéal Bibliothèque, 1964, 192 p.

Les commentaires sont fermés.