Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Les secrets d’une grand-mère gâteau

10-10-gd-mère nonna.jpgPour chacun de ses anniversaires, Anna reçoit un cadeau de sa grand-mère italienne. Enfin pas tout à fait un cadeau, un gâteau. Et pas un gâteau ordinaire, non : un bébé emmailloté, un diablotin, une bonne femme à sept jambes, une sirène à trois seins… Des gâteaux si étranges qu’Anna les conserve sur une étagère. Ce qu’elle ignore sans doute, car le livre ne le dit pas, c’est que ces gâteaux sont les témoins de très anciens rites propitiatoires, comme l’a montré l’ethnologue Christine Armengaud avec son Diable sucré (La Martinière, 2000). Le premier gâteau qui sera croqué par Anna, c’est un cœur, reçu pour ses sept ans, dernier message de sa Nonna qui vient justement de s’éteindre.

En mineure, tout au long du livre, une belle réflexion sur le temps, les civilisations éteintes et la transmission, les parents d’Anna étant archéologues.

 

A partir de 7 ans

Mireille Vautier, Ma grand-mère Nonna, Gallimard, rééd. oct. 2010, 32 p., 4,80 €

07:04 Écrit par Madame la Chouette dans De 7 à 8 ans, De 8 à 9 ans, Histoires vraies | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.