Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

Aquères mountanhes, Qui tan hautes soun

 Verite-alerte-cimes-couv.jpg

Dans ces montagnes pyrénéennes, il y a des hommes – des chasseurs, des bergers, des sabotiers, des gendarmes. Des animaux domestiques, des chiens, des vaches, des brebis. Des animaux sauvages, des belettes, des lièvres, des vautours, des sangliers et tant d’autres. Et il y a des isards – les cousins des chamois des Alpes. Mais, dans ce superbe roman animalier, les choses ne sont pas si simples : si l’Ecureuil est un berger un peu braconnier, les animaux, eux, ayant don et droit de parole, ont un surnom : Soulec, le vieil isard ; Maria Blanque, le faucon ; Aquilon, le loup. Et il y a celui dont on ne dit pas le nom. « Monsieur ». L’ours.

Si chacun suivait sa piste, il n’y aurait guère à raconter. Mais, en montagne, les pistes se croisent, les volontés se heurtent, les libertés se gagnent, les brumes abritent du danger autant qu’elles en font naître…

Née en 1904 à Pau, auteur de près de 200 titres pour la jeunesse et très impliquée dans l’univers de l’édition de jeunesse, Marcelle Vérité a le talent de faire entrer le jeune lecteur de plain pied dans les mystères de la montagne.

 

Dès 9 ans

 

Marcelle Vérité, Alerte aux cîmes, Bibliothèque Verte, Hachette, 254 p. A rechercher.

Les commentaires sont fermés.