Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

Une bibliothèque idéale, le livre

 

Bibliothèque-idéale-photo-couverture.jpgJe suis heureuse de vous annoncer la parution du guide de littérature enfantine intitulé « Une bibliothèque idéale - Que lire de 5 à 11 ans ? », coédité par les éditions TerraMare et la Fondation pour l’école.

 

Si  ce blog vous présente les dernières nouveautés et déniche parfois des introuvables, le livre se veut une référence sur le terrain des grands classiques. Pour cette première édition, nous avons sélectionné les ouvrages de près de 600 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, pour la très grande majorité disponibles en librairie.

 

Ce sont des livres écrits en « bon français », qui mettent en scène des héros positifs auxquels les enfants peuvent s’identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l’aventure de la vie. Des livres où l’humour et le réalisme font bon ménage avec la poésie et le rêve. Des livres à la fois distrayants et instructifs, qui respectent les valeurs traditionnelles de notre société et la personnalité de chacun.

 

Bref, des livres qui aideront le jeune lecteur à grandir ! Une double introduction fait le point, d’une part, sur l’histoire du livre de jeunesse et, d’autre part, sur l’importance de la littérature dans la transmission de la culture. 

 

Ce blog vient donc compléter le livre, en présentant les ouvrages récemment sortis et en donnant aussi la parole aux parents, aux enseignants, aux bibliothécaires et, bien sûr, aux jeunes lecteurs. Mais il ne le remplace pas !

Vous pouvez télécharger le bon de commande sur le site de la Fondation pour l’école www.fondationpourlecole.org

Bonne lecture !

 

Anne-Laure Blanc, Une bibliothèque idéale – Que lire de 5 à 11 ans ? - Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques, Éditions TerraMare – Fondation pour l’école, octobre 2010, 282 p., 12 €

 

PS: Cette charmante enfant n'est ni ma petite-fille ni ma filleule, mais j'ai beaucoup d'affection pour elle. Et elle aime beaucoup lire.

07:09 Écrit par Madame la Chouette | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.