Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

Aimez-vous planter des arbres ?

10-10-07-Giono-arbres.jpgL’histoire d’Elzéard Bouffier, ce berger imaginé par Jean Giono, a fait le tour du monde des programmes, scolaires ou non, consacrés à l’écologie. Par la volonté inlassable d’un généreux fada, la forêt va reconquérir une lande désolée : jour après jour, ce solitaire a semé des milliers de glands et de faines dans sa terre natale. Ignorant les guerres, les techniciens et même le député local, c’est peu dire !

Ce reboisement n’est en effet pas du seul domaine des Eaux et Forêts. Sa vocation, c’est de rendre possible la renaissance d’un terroir et le retour de la vie autour de la fontaine du village. Ici, entre Drôme et Vaucluse. La véritable source de vie, c’est celle que l’on rencontre au détour des chemins : « des garçons et des filles qui savent rire et ont repris goût aux fêtes campagnardes ». Qui dansent autour de l’arbre de mai ou sous les tilleuls.

Quand vous planterez vos arbres, cet automne, ayez une pensée pour le vieil Elzéard !

 

À partir de 10 ans

 

Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres - Illustrations de Willi Glasauer, Gallimard Jeunesse, 2002, 58 p., 6 € - Gallimard, collection Blanche, 1996, 33 p., 8,50 €

 

07:58 Écrit par Madame la Chouette dans A partir de 10 ans, Grands auteurs, Histoires vraies | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.