Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Un but, une mission, un devoir

10-09-17-Saint-Ex-Milan-Labbé.jpgParmi les nombreuses biographies consacrées à Antoine de Saint-Exupéry, il en est deux qui s’adressent plus particulièrement à de jeunes lecteurs, l’une parue récemment (en 2008), l’autre plus ancienne (en 1961). La comparaison en est riche d’enseignements.

Dans la collection « De vie en vie », éditée par Milan Jeunesse, le récit, très simple, brosse un portrait dynamique du personnage et retrace les grands événements de l’époque héroïque de l’aviation. Les phrases sont courtes, les interlignes larges, les marges généreuses, les dessins inspirés de la bande dessinée. Les auteurs s’adressent à des écoliers qu’ils présument dénués de toute culture historique. Ils vont à l’essentiel sans fioritures, tout en évitant les pièges d’une trop grande simplification. Certes, les enfants vont « en » vélo, Cap-Juby devient cap Juby, mais le courant passe. Ce petit livre permet donc de faire plus ample connaissance avec l’auteur du Petit Prince.

10-09-17-manoll2-st-Ex.jpgLe projet de Michel Manoll, lui, était plus ambitieux. A l’instar de nombreux biographes, il s’est appuyé sur les textes de Saint-Ex pour brosser le portrait du « prince des pilotes ». Les larges morceaux choisis sont présentés en italique, ce qui permet de bien distinguer les citations des commentaires et des liaisons. « Abnégation », « perspicacité », « martyrologe », le vocabulaire est riche et précis. Les dialogues sont soutenus, les phrases ciselées. La mort est présente, sans phrases, mais sans feinte. La religion, la grandeur d’âme, l’héroïsme aussi, bien sûr.

Au-delà du portrait de l’homme Saint-Ex, Michel Manoll invite le jeune lecteur à découvrir une œuvre majeure de notre littérature.

 

 

À partir de 9 ans

 

Brigitte Labbé et P.-F. Dupont-Beurier, Saint-Exupéry, Éditions Milan Jeunesse, 2008, 61 p., 6,50 €

 

A partir de 11 ans

 

Michel Manoll, Saint-Exupéry, prince des pilotes, Collection Spirale, 1961, 252 p. En brocante.

Les commentaires sont fermés.